Passer au contenu Passer au pied-de-page

Mon plan d'urgence

Vous aussi, préparez votre plan d’urgence à la maison !

Et si une situation d’urgence survenait chez vous ? Seriez-vous prêt·e ?

  • Inondation, incendie, fuite de gaz ou encore coupure d’électricité… Une situation d’urgence peut arriver à tout moment, sans prévenir. Dans ces moments critiques, il faut souvent réagir rapidement. Les services de secours font tout leur possible, mais ils doivent parfois établir des priorités, ce qui peut retarder leur intervention.
  • C’est pourquoi il est important d’élaborer un plan d’urgence à l’avance. Le Centre de crise National a conçu un modèle simple et pratique permettant de rassembler toutes les informations importantes dans un seul document.
  • Ce plan invite chacun à se préparer à d’éventuelles situations critiques en réfléchissant, en amont, à certaines questions essentielles :
      • Quels sont les numéros à contacter en cas d’urgence ?
      • Où se trouvent les compteurs de gaz, d’eau ou d’électricité ?
      • Par où sortir si la porte principale est inaccessible ?
      • Qui, dans le foyer ou le voisinage, a besoin d’une aide particulière ?
      • Et qu’en est-il des animaux ?
  • Ce plan est à remplir, imprimer et afficher chez soi, pour que chaque membre du foyer sache quoi faire, même dans la panique.

Téléchargez votre plan CI-JOINT

Plus d’infos pratiques ICI

Ce plan est évidemment aussi à utiliser et afficher avec les fiches d'évacuation distribuées aux habitants des zones à risques sur le territoire communal disponibles ICI