Opération de développement rural (ODR)

Introduction :

« Le Conseil communal de Limbourg a décidé d’initier une Opération de Développement Rural (ODR).

Cette opération consiste en un ensemble coordonné d’actions de développement, d’aménagement et de réaménagement entreprises ou conduite en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel. L'opération est synthétisée dans un document appelé Programme Communal de Développement Rural (PCDR). Le PCDR consiste à élaborer une stratégie et un plan d’actions concrètes à l’horizon des dix prochaines années, visant à formuler des réponses aux besoins et aux souhaits de la commune et des habitants. Le PCDR de la Ville de Limbourg est en cours d’élaboration. »

Afin de mener à bien ce projet, le Conseil communal a sollicité l’aide de la Fondation Rurale de Wallonie (lien ICI) et a désigné le bureau d’études Lacasse-Monfort en tant qu’auteur de PCDR. »

« Le moteur de l’opération de développement rural, c’est vous ! » => Lien vers le formulaire de candidature pour en faire partie ICI)

L'Agenda des activités et réunions (étapes clés) :

• Une série de consultations citoyennes s’est déroulée en 2021. À la suite de celle-ci, la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) a été mise en place. La CLDR est un organe représentatif de la population chargé d’élaborer le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) sur base du contenu récolté lors de ces consultations citoyennes.
  • La première CLDR s’est déroulée le 08 septembre 2022 et la 2ème le 7 décembre 2022 : Voir PV dans les pièces jointes ci-dessous.

Une phase de groupes de travail (GT) a ensuite été lancée et 5 réunions thématiques ont eu lieu durant les mois de mars et d’avril 2023 :

• GT Convivialité – 8 mars 2023.
  • GT Mobilité – 13 mars 2023.
  • GT Logement – 22 mars 2023.
  • GT Environnement – 30 mars 2023.
  • GT Economie et Agriculture – 5 avril 2023.

La prochaine rencontre aura lieu le 05 juillet 2023 à 20h à la Maison des Jeunes

La liste des membres :

• a) pour les membres politiques :
  1. M. Alain SCHILS (Goé), Echevin, du groupe La Limbourgeoise ;
  2. M. Marc DE NARD, du groupe La Limbourgeoise ;
  3. M. Stephen BOLMAIN, du groupe La Limbourgeoise ;
  4. Mme Sonia GENTEN, du groupe Changeons Ensemble ;
  5. M. Frédéric DOBBELSTEIN du groupe Limbourg Demain.
  • b) pour les autres membres :
  1. Mr Bruno DELMESTRE (Bilstain) ;
  21. Mme Christiane BAUMANN (Bilstain/Dolhain) ;
  22. Mr Barnard SIEBERTZ (Bilstain/Dolhain) ;
  23. Mme Christine SACRE (Goé) ;
  24. Mr Martin MOBERS (Goé).

LE Règlement d'Ordre Intérieur de la CLDR :

Voir ci-dessous.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rendez-vous sur la page ODR de la Ville de Limbourg, c’est ICI