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Accueil du soir

Accueil du soir

  • Nous disposons sur l’entité de Limbourg de 3 écoles communales, de 2 écoles libres et d’une école de la Communauté française (coordonnées ci-dessous).
  • Les 6 écoles ont souhaité regrouper leurs accueils sous un seul et unique projet d’accueil avec 6 implantations, géré par 1 PO communal et une responsable de projet (voir ci-contre)

Le but de l'accueil du soir

  • Le but est d’établir une cohérence au sein de l’équipe éducative et d’offrir un service de qualité équivalent dans chaque école. Les accueils ne seront plus des lieux de surveillance des enfants mais des lieux d’accueil conformes au Code de qualité et agréé par l'ONE, où les enfants trouveront une réponse adaptée à leurs besoins. L’accueil extrascolaire se nomme "Pause Grenadine". 

Les 6 implantations :

  • Les 3 écoles communales ==> voir ICI
  • L'école Libre Notre-Dame de Dolhain et l'école Libre Sainte-Élisabeth de Goé ==> voir ICI
  • L'école du Duc de Marlborough (CF) ==> voir ICI 

Le coût, la facturation et d'autres informations pratiques

  • L’accueil du soir coûte 0,50€/jour et par enfant.
  • Une facturation trimestrielle est effectuée par la coordinatrice sur base des registres de présences complétés par les accueillantes. Il y a trois moments de facturation : fin décembre, fin mars et fin juin.
  • Déductibilité des frais de garde : un listing complet des présences et des participations financières des parents est tenu en vue de l’élaboration de l’attestation fiscale annuelle.
  • Subsides : un listing complet des présences est tenu en vue des demandes de subsides trimestriels à l’ON

L’équipe des accueillantes

  • Chaque accueillante a suivi (ou est en train de suivre) la formation de base (100h) et toutes, y compris la coordinatrice, suivent des formations continuées (50h) conformes au décret ATL.
  • Les accueillantes sont toutes engagées par l’administration communale de Limbourg, par contrat de travail à temps partiel à durée déterminée.
  • Actuellement (fin 2023), 12 accueillantes se répartissent les heures d’accueil dans les 6 écoles fondamentales :
      • école communale de Bilstain : Mesdames MATHIEU Aurore et HERCOT Gabrielle
      • école communale de Goé : Mesdames DETHIER Sylvie et VICQUERAY Isabelle
      • école communale de Limbourg : Mesdames THEIJS Sandra et BAUDUIN Christine
      • école Notre-Dame de Dolhain : Mesdames GYET Nathalie et GUTIERREZ Patricia
      • école Sainte-Élisabeth de Goé : Mesdames DELSAERT Chantal et LEONARD Pauline
      • école du Duc de Marlborough de Dolhain : Mesdames LESPAGNARD Colette et SHYSHULIN Aléna
  • En outre, 2 animatrices sont engagées afin de dispenser l’aide aux devoirs dans chaque accueil du soir (une fois par semaine dans chaque accueil) : Mesdames BRUWIER MOCKEL Yolande et DEJARDIN Geneviève 

L'organisation concrète de l’accueil extrascolaire :

  • Au début de l'accueil, un temps est consacré à la collation, celle-ci doit être fournie par vos soins, elle est prise dans un local adapté, au calme.
  • S'ils le souhaitent, les enfants peuvent réaliser leurs devoirs. En aucun cas, ils n'y seront contraints par les accueillantes. Elles n’ont pas dans leurs attributions l’aide aux devoirs.
  • Ensuite les enfants sont en activités libres dans la cour de récréation ou dans les locaux prévus à cet effet suivant les conditions climatiques. Des jeux (de société, d’imitation, de constructions…), du matériel de bricolage sont mis à leur disposition par les accueillantes. Des activités peuvent éventuellement avoir lieu avec les accueillantes si les enfants sont demandeurs ou si un projet est mis en place par celles-ci.
  • Le local dans lequel les enfants sont accueillis est aménagé au mieux en fonction des possibilités du lieu d’accueil : par exemple, nous tentons de séparer différents espaces permettant des activités distinctes : un coin pour les devoirs, un coin pour les activités « libres », un coin repos/calme et lecture, etc.
  • Un espace de rangement comprenant une armoire fermée pour ranger le matériel réservé à l’accueil est également prévu.
  • Les accueillantes organisent des espaces d’activités et proposent mais n’imposent pas aux enfants d’y participer. Nous considérons que l’enfant est libre de faire ses choix, certains préférant « ne rien faire » après une journée d’école bien chargée.

L'hygiène et la sécurité

  • Sanitaires, locaux bien entretenus, pharmacie d’urgence et téléphone à disposition (avec liste des numéros utiles).

Les documents de début d'année

  • Début d’année scolaire, la coordinatrice remet aux accueillantes les documents à faire compléter et signer par les parents :
      • Le règlement d’ordre intérieur (R.O.I.)
      • La fiche individuelle reprenant les coordonnées complètes de l’enfant et de ses parents/tuteurs
      • L’autorisation de sortie reprenant les coordonnées des personnes habilitées à reprendre l’enfant
      • Les questionnaires « santé » et de « droit à l’image »
  • Ces documents sont repris dans un classeur qui reste dans chaque lieu d’accueil.
  • Chaque soir, l’accueillante échange quelques mots avec les parents et veille à les informer des observations particulières de la journée : état de fatigue de l’enfant, souci de santé, faits importants qui se sont passés à l’école ou à l’accueil (chute, …), etc.
  • Les accueillantes établissent une relation positive et sécurisante avec chaque enfant. Elles collaborent aussi bien entre elles qu’avec le corps enseignant de façon à établir une cohérence entre tous ceux qui accueillent l’enfant au cours de la journée.
  • En plus de cet accueil, une fois par semaine, est organisée une aide aux devoirs au sein de chaque accueil. Pour ce faire, deux animatrices viennent en renfort de l’équipe d’accueillantes et aident les enfants à faire leurs devoirs dans un local séparé de celui de l’accueil.

Sylvie Popelin

Coordinatrice ATL : mise en place et coordination accueil temps libre, en partenariat avec les opérateurs d’accueil (associatifs et publics) pour activités pour enfants (2,5 à 12 ans) avant/après l’école, mercredi après-midi, week-end et congés scolaires. Gestion accueil du soir dans les écoles, accueil du mercredi après-midi (plaine de jeux), cellule «soutien scolaire» ou aide aux devoirs, stages organisés par le service Jeunesse/ATL