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Don de matériel corporel humain après le décès

Don de matériel corporel humain après le décès

Descriptif

  • En Belgique, toute personne est présumée consentir au don de matériel corporel humain (organes, tissus et cellules) après son décès sauf si elle a exprimé une opposition de son vivant
  • La déclaration de volonté en matière de matériel corporel humain peut être effectuée soit auprès du service population de  la Commune de son lieu d'inscription, soit auprès d’un médecin généraliste agréé avec qui elle entretient une relation thérapeutique ; soit via un « auto-enregistrement » au moyen de la carte d’identité électronique via le site www.masanté.be

De quoi faut-il se munir ?

  • Présentez-vous en personne aux guichets du service Population après avoir pris rendez-vous au 087/760.412 ou au 087/760.418 muni de votre carte d'identité afin de remplir le formulaire prévu à cet effet
  • Depuis le 02 juin 2020, il est possible de faire enregistrer gratuitement quatre décisions relatives au don de matériel corporel humain après le décès. À savoir : don d'organes pour transplantation (les organes prélevés après le décès serviront pour être transplantés chez des personnes qui ont besoin d’une greffe), don de matériel corporel humain pour la transplantation (les tissus et cellules prélevés après le décès serviront pour être transplantés chez des personnes qui ont besoin d’une greffe), don de matériel corporel pour la fabrication de médicaments (le matériel corporel prélevé après le décès servira à la fabrication de médicaments, par exemple pour des thérapies innovantes), don de matériel corporel pour recherches scientifiques (le matériel corporel prélevé après le décès sera utilisé dans le cadre de la recherche scientifique pour approfondir les connaissances sur le corps humain ou sur certaines maladies et continuer à améliorer les soins)
  • Cette déclaration sera enregistrée dans une application du SPF Santé publique. Un accusé de réception sera remis au déclarant
  • Les mineurs d’âge et les personnes incapables d’exprimer seules leur volonté devront toujours se rendre auprès de leur administration communale

Sandra Boniver

Horaires

Fermé (Uniquement sur rendez-vous !)
Ma 08:00 - 12:00 (Uniquement sur rendez-vous !)
Me 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00 (Uniquement sur rendez-vous !)
Je 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00 (Uniquement sur rendez-vous !)
Ve 08:00 - 12:00 (Uniquement sur rendez-vous !)
Sa 10:00 - 12:00 (Uniquement sur rendez-vous !)
Di Fermé
Lu 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00 (Uniquement sur rendez-vous !)
Mme Boniver & Mr Counet se partagent les tâches du service population, en étant suppléés par Mme Wintgens du service accueil.
- Les demandes en rapport avec les cartes d'identité (adultes et enfants), les passeports et les permis de conduire sont prioritairement traitées par Mme Boniver (et par Mr Counet en cas d'absence).
- Les demandes en rapport avec les changements d'adresse sont prioritairement traitées par Mr Counet (et par Mme Boniver en cas d'absence).
- La délivrance de divers documents et attestations est à charge de Mme Wintgens (et de Mme Boniver et/ou Mr Counet en cas d'absence) => voir service Accueil.

Population

Adresse

Avenue Victor David 15 4830 Limbourg Belgique

Horaires

Fermé (Uniquement sur rendez-vous !)
Ma 08:00 - 12:00 (Uniquement sur rendez-vous !)
Me 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00 (Uniquement sur rendez-vous !)
Je 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00 (Uniquement sur rendez-vous !)
Ve 08:00 - 12:00 (Uniquement sur rendez-vous !)
Sa 10:00 - 12:00 (Uniquement sur rendez-vous !)
Di Fermé
Lu 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00 (Uniquement sur rendez-vous !)