Skip to content

"Ensemble, partageons mieux la route"

"Ensemble, partageons mieux la route"

Alors que la météo printanière s’installe peu à peu et que les vélos sont de plus en plus nombreux dans la circulation, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière ( AWSR ) active une nouvelle campagne pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre cyclistes et usagers motorisés.

20 cyclistes par semaine tués ou blessés dans un accident

  • Chaque semaine en Wallonie, près de 20 cyclistes sont victimes (tué ou blessé) d’un accident de la route, avec une moyenne de 15 décès par an. Dans trois quarts des cas (77%), l’accident implique également un autre usager, le plus souvent, un automobiliste.
  • En pratique, il aurait souvent suffi de peu de choses pour éviter ces accidents. Le respect des règles mais également l’attention aux autres en font notamment partie.

1 cycliste sur 2 ne se sent pas en sécurité sur les routes

  • Les problèmes de cohabitation et les relations parfois tendues entre les cyclistes et les automobilistes peuvent en effet augmenter les risques d’accidents. Alors que les cyclistes sont assez satisfaits du partage de la route avec les autres cyclistes et avec les piétons, le sondage de l’AWSR révèle qu’ils sont particulièrement critiques vis-à-vis de la cohabitation avec les véhicules motorisés (à 4 roues). Ainsi, 7 cyclistes sur 10 estiment que la cohabitation avec les automobilistes pose problème.
  • Des chiffres en partie liés au fait que certains conducteurs peuvent parfois adopter une conduite agressive à l’égard des cyclistes, en les dépassant de manière dangereuse ou en leur refusant la priorité. Des comportements qui peuvent créer un environnement peu sûr pour les cyclistes. Ces derniers sont d’ailleurs les usagers wallons qui déclarent se sentir le moins en sécurité dans la circulation, plus de la moitié d’entre eux (53%) expriment ainsi ce sentiment contre seulement 1 automobiliste sur 8 (12%).
  • De l’autre point de vue, 7 automobilistes sur 10 indiquent également que la cohabitation avec les cyclistes ne se passe pas bien et 4 sur 10 (41%) estiment qu’ils ne respectent pas suffisamment le Code de la route.

Nouvelle campagne de sensibilisation

  • Alors que les beaux jours sont de retour et que les interactions entre cyclistes et automobilistes se font de plus en plus nombreuses sur les routes, l’AWSR active une nouvelle campagne de sensibilisation qui encourage chacun à contribuer à la sécurité routière en partageant la route de manière responsable.
  • Pendant le mois d’avril, ce message sera diffusé sur une centaine de bus TEC afin de rappeler la distance latérale à respecter en agglomération lorsqu’un automobiliste dépasse un cycliste, une trottinette, un cyclomoteur ou un piéton.

Les règles et comportements essentiels pour favoriser la sécurité des cyclistes et pour une meilleure cohabitation seront également diffusés sur les réseaux sociaux.

  • Respecter les distances de sécurité
  • Se montrer prévisible
  • Pratiquer la « poignée hollandaise »
  • Adopter la bonne position dans un rond-point
  • Éviter les angles morts

Contact :

Le dépassement d'un cycliste

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.