Skip to content Skip to footer

Pollution lumineuse et pollinisateurs

Focus sur la pollution lumineuse : mise en lumière des impacts sur la biodiversité

Faut-il éclairer à tout prix ?

« Jour ! nuit ! jour ! nuuiiit ! jouuur ! nuit ! »  ... Ainsi Jacquouille la Fripouille découvrait les joies et la facilité de l’éclairage électrique.  

Apparu au XIXe, l’éclairage électrique a été une réelle révolution dans la facilité de s’éclairer et d’illuminer l’espace public.

Si l’éclairage de certaines zones existait bien avant les ampoules électriques, l’utilisation de l’électricité a fait entrer la nuit et ses habitants dans une nouvelle ère qui n'est pas près de s’arrêter. Avec l’évolution des techniques, l’espace public se transforme de nuit en une constellation de lampadaires qui éteignent progressivement nos étoiles. L’éclairage devient même un outil de communication avec des publicités nocturnes, l’éclairage de vitrines de magasins, d’enseignes lumineuses ou la mise en avant de certains éléments du patrimoine. Insouciants, nous sommes alors tous heureux de pouvoir profiter du monde de la nuit sans crainte de dégrader l’environnement. Un peu de lumière, ça ne peut pas faire de mal non ? 

Retrouvez le développement de cet article ICI