Acquisition d'un animal de compagnie - Extrait de fichier central

Déclaration

Acquisition d’un animal de compagnie - extrait de fichier central

Depuis le 1er juillet 2022, toute personne souhaitant acquérir ou adopter un animal de compagnie en Wallonie doit produire un extrait de fichier central attestant du fait qu’il n’a pas fait l’objet d’un retrait de son permis de détention d’un animal ou d’une condamnation à ne plus détenir telle ou telle espèce animale.

Il est interdit de vendre, de donner ou de faire adopter un animal de compagnie à une personne non-détentrice du permis de détention ou qui est sous le coup d’une interdiction de détenir cet animal. Les commerces, les refuges et les élevages devront demander à toute personne qui souhaite adopter, acheter ou recevoir un animal de compagnie de fournir un extrait de fichier central.

Le candidat à la détention d’un animal de compagnie peut solliciter auprès de sa commune un extrait du fichier central.

• Être majeur ;
  • Être domicilié sur le territoire de la Ville de Limbourg ;
  • Être la personne qui sera responsable de l’animal à acquérir/adopter.

Marche à suivre

La demande peut se faire :

• Par e-mail :  En envoyant votre nom, prénom, numéro de registre national et domicile à l’adresse suivante : accueil@ville-limbourg.be
  • Au guichet du service Accueil de la Ville, munie de votre carte d’identité

Délai

Nos services peuvent être amenés à effectuer des vérifications préalables auprès de la Région wallonne avant de vous délivrer le document. Prévoyez un délai de 7 jours ouvrables pour pouvoir recevoir votre extrait.

Durée de validité

L’extrait délivré dispose d’une validité de 30 jours, excepté pour les espèces dont la nature ou les modalités de détention peuvent impliquer des achats réguliers (poissons et oiseaux dont les volailles) où le délai de validité est porté à 1 an.
Remarque !
Veuillez noter que cet extrait doit être remis au refuge, à l'éleveur ou à l'animalerie lors de l'adoption/l'achat de l'animal. Si vous prévoyez d'adopter/acheter plusieurs animaux auprès d'établissements différents endéans cette période de validité, vous devrez demander plusieurs extraits.

Claudine Wintgens

Employée administrative en charge de l'état civil et des extraits de casiers judiciaires / Centrale téléphonique et guichet express. Infos diverses, délivrance de documents et certificats divers, vente et distribution des sacs poubelles (gratuits), distribution de « mort aux rats », distribution de cartes (balades pédestres) et de calendriers Intradel, …

Fermé
Di Fermé
Lu 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
Ma 08:00 - 12:00
Me 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
Je 08:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
Ve 08:00 - 12:00
Sa Fermé
Mme Boniver & Mr Counet se partagent les tâches du service population, en étant suppléés par Mme Wintgens du service accueil.
- Les demandes en rapport avec les cartes d'identité (adultes et enfants), les passeports et les permis de conduire sont prioritairement traitées par Mme Boniver (et par Mr Counet en cas d'absence).
- Les demandes en rapport avec les changements d'adresse sont prioritairement traitées par Mr Counet (et par Mme Boniver en cas d'absence).
- La délivrance d' extraits de casier judiciaire, de divers documents et attestations est à charge de Mme Wintgens (et de Mme Boniver et/ou Mr Counet en cas d'absence).