Skip to content

Réseau Vélo points-noeuds en Province de Liège

Publication

Inauguration nouveau réseau points-noeuds à Limbourg

Ce 27 mars a été inauguré le réseau point-noeuds à Limbourg, symbolisée par la pose de la dernière balise du tronçon limbourgeois !

Ceci permet d'étoffer encore un peu plus le réseau entre le barrage de la Gileppe et Clermont, reliant ainsi 2 des plus beaux villages de Wallonie.

Post Facebook de Mr Stephen Bolmain, échevin du Tourisme de la Ville de Limbourg

  • On inaugurait le réseau points-noeuds à Limbourg ce matin !
  • L'occasion d'accrocher la dernière balise du tronçon limbourgeois et de promouvoir à nouveau notre belle commune.
  • Merci à la Province de Liège, et plus particulièrement à la FTPL et son Président Claude Klenkenberg, qui a procédé au balisage du réseau.
  • Les investissements de la Ville de Limbourg continueront sur le tracé dans les semaines à venir pour le rendre plus confortable, notamment au niveau du chemin du vicinal à Dolhain, au niveau du chemin de la grappe et du bois de Grünhaut sur Bilstain.
  • Pour découvrir l'ensemble du réseau, c'est ici : https://pointsnoeuds-provincedeliege.be
  • Retrouvez l'intégralité du reportage de VEDIA ici : https://www.vedia.be/.../limbourg-et-clermont.../201865

Post Facebook de Mr Claude Klenkenberg, Président la la Fédération du Tourisme de la Province de Liège

  • Nouveau tronçon Points-Noeuds inauguré !
  • Ce matin, aux côtés de Valérie Dejardin, Bourgmestre de la Ville de Limbourg, et de Stephen Bolmain, Echevin en charge du tourisme, nous avons eu le plaisir d'inaugurer un tout nouveau tronçon reliant Limbourg à Clermont par le réseau Points-Nœuds de la Province de Liège !
  • Ce nouvel itinéraire balisé ouvre les portes de la vallée de la Vesdre au sein du réseau, offrant ainsi une connexion directe entre Limbourg et la Maison du Tourisme du Pays De Herve.
  • Cette initiative renforce notre engagement à développer et mettre à jour le réseau Points-Noeuds qui, à ce jour, s'étend sur plus de 2000 km.
  • Notre vision est claire : continuer à étendre et à améliorer ce réseau, tout en favorisant la connectivité de la province de Liège avec les autres régions et provinces.
  • Nous sommes fiers de cet accomplissement et résolus à poursuivre nos efforts pour faire de la province de Liège une destination touristique incontournable, où chacun peut découvrir la beauté de nos paysages et la richesse de notre histoire.

réseau points-noeuds à Limbourg / REPORTAGE VEDIA

Article et reportage de Vedia :

  • Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
  • Le cœur de Limbourg ville historique est à présent relié au réseau point-nœuds de la province de Liège,  avec un nouveau tronçon qui traverse toute la commune. Une balade cyclo pédestre balisée à la découverte des villages. « L’itinéraire démarre du Barrage de la Gileppe, en passant par Hévremont, Goé, Dolhain pour rejoindre la commune de Thimister et Clermont, tout en passant par Limbourg », précise Stéphane Bolmain, échevin en charge du tourisme pour la commune de Limbourg.
  • On est donc ici sur ce qu’on peut appeler une route des plus beaux villages de Wallonie, entre Limbourg et Clermont. « Cela s’inscrit parfaitement dans notre vision du tourisme, doux, durable, le vélotourisme. Il reste quelques aménagements à peaufiner sur le tronçon. »
  • Un réseau points-nœuds qui se densifie encore plus dans l’arrondissement. On approche les 2.000 km de balades cyclo-pédestre balisées. « Nous dépasseront même cet objectif à terme », souligne Claude Klenkenberg, député provincial et président de la Fédération du tourisme de la Province de Liège. « Dans la province, le tourisme c’est 28.000 emplois. Pour le réseau points-nœuds lancé en 2017 ce sont entre 600 et 800.000 euros investis pour le développer. »
  • Un réseau point-nœuds facile à adopter, il suffit de se connecter au site dédié : https://pointsnoeuds-provincedeliege.be , d’y choisir son itinéraire, en pointant les numéro des panneaux points-nœuds qui se trouvent aux carrefours, et puis tous en selle, pour des balades de 20 km, 40 km ou plus. En précisant que ce tronçon entre La Gileppe et Clermont relie aussi les hautes Fagnes d’un côté au Pays de Herve et la Ligne 38 de l’autre.
    Olivier Tomezzoli
  • Reportage à retrouver via ce lien : https://www.vedia.be/info/tourisme/limbourg-et-clermont-relies-par-un-nouveau-troncon-points-noeuds-de-la-province/201865 

Réseau Vélo points-noeuds - Communauté de vérificateurs

Roulez, repérez, informez : devenez Vérificateur/Vérificatrice bénévole du réseau points-nœuds cyclable de la Province de Liège !

Pour que les routes et chemins du réseau points-nœuds cyclable de la Province de Liège permettent une pratique optimale du vélo, la Fédération du Tourisme vous propose de rejoindre la communauté des Vérificateurs/Vérificatrices bénévoles. Votre engagement sera de signaler des problèmes sur une portion du réseau que vous aurez choisie.

Vous êtes un usager régulier – ou même occasionnel – du réseau points-nœuds cyclable et vous aimez rouler au cœur d’un itinéraire de qualité ? Rejoignez ce groupe actif de personnes partageant l’amour du vélo et contribuez à maintenir le balisage en parfait état.

Comment cela se passe ?

  1. Vous désignez une ou plusieurs commune(s) ainsi que le nombre de kilomètres que vous voulez effectuer.
  2. Au cœur de cette zone, nous vous proposons de vérifier un itinéraire donné.
  3. Deux périodes de contrôle sont prévues par an, l’une dans un sens, la seconde dans la direction contraire (Les vérifications en dehors de ces périodes « obligatoires » sont possibles).

En cas de problème, les précieuses informations sont envoyées à l’aide de votre Smartphone en vue d’une intervention. En plus de contribuer activement au déploiement d’un tourisme durable de qualité, vous recevrez quelques cadeaux.

Intéressé.e ?

Pour devenir Vérificateur/Vérificatrice bénévole, il vous est demandé de participer à une courte formation, sous la forme d’un moment convivial.
Les dates proposées sont :

  • Samedi 6 avril à 10h à la salle de spectacle de l’IPES de Hesbaye à Waremme
  • Samedi 13 avril à 10h à la Maison des Associations d’Hamoir : Le Vieux Fourneau
  • Samedi 20 avril à 10h à la Maison du Tourisme du Pays de Herve
  • Samedi 27 avril à 10h30 à la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel (Botrange)
  • Samedi 25 mai à 10h30 à la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (centre-ville de Liège)

Inscription ICI

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à l’un de ces rendez-vous, contactez la Fédération du Tourisme au 04/279.48.54 ou via l’adresse mail info@pointsnoeuds-provincedeliege.be

Tous les détails de cette action sont disponibles ICI