Description des activités et composition du conseil

CCE 2023-2025

Description des activités :

Le CCE c’est quoi ? 2 conseillers par année par école.

Tout au long de l’année, au sein de différentes commissions, les enfants élus élaboreront et réaliseront des projets d’intérêt collectif, avec imagination et réalisme.

De cette manière, ils apprendront, sur le terrain, que mener un projet à bien n’est pas toujours aisé, que de nombreuses démarches sont nécessaires, qu’une majorité n’est pas facile à rallier à une cause, … bref que la DEMOCRATIE doit se mériter chaque jour, par le travail effectué et par le sérieux qui y est apporté.

L’objectif de développer et de renforcer le sentiment d’appartenance à une même collectivité grâce à la réalisation de projets dans un cadre familier.

Elle permet également d’établir un dialogue entre les élus adultes de la commune et les représentants élus des enfants.

Les enfants ont un rôle important à jouer dans la vie de la commune car ils ont des idées à formuler sur tous les sujets de la vie quotidienne qui les concernent. Demain ce seront eux qui seront à la barre de notre navire.

Au sein des CCE, ils vont apporter leur enthousiasme, leur capacité de rêve, leur imagination, leur sérieux et leur réalisme.

Cette démarche bousculera sans doute l’idée d’un monde adulte pensé par des adultes et contribuera au développement de la DEMOCRATIE locale.

Nos enfants, au fil des réunions, vont s’initier à la prise de parole, à la réflexion, au travail en commun, à l’écoute des autres, au partage avec les autres, mais aussi à la construction d ‘un projet.

Qu’ils soient candidats ou électeurs, nos enfants découvriront dans cette expérience supplémentaire, le sens de la DEMOCRATIE et de la CHOSE PUBLIQUE, mais surtout une motivation pour s’impliquer dans le futur.

Anne-France Collette

Conseil Communal des Enfants

Conseillers élus en 2022

• Ecole communale de Bilstain : ///