Skip to content

Carnaval de Dolhain

Sans en faire un conte de fées... on pourrait dire "il était une fois en automne 1956".

Ils auraient pu être 12 ou 16, ils se retrouvèrent finalement à 14 "fondateurs" à signer sur un sous-bock, l'engagement de  "faire renaître carnaval enterré". Pari farfelu, folie de jeunesse ? Peut-être...Toujours est-il que leur coup d'essai fut un coup de maître.

Le dimanche 3 mars 1957, Guillaume Collard, 1er prince carnaval de Dolhain, entouré de ses 2 pages Micheline Proumen et Josiane Serpe, parcourait fièrement les rues de Dolhain "semant joie et entrain". Quelques musiciens, ses copains du comité des XIV, et de très nombreux sympathisants et curieux, assistèrent, éberlués, à la chevauchée fantastique de ce prince qui à lui tout seul constituait la synthèse parfaite du premier personnage du carnaval. Ancien bonnetier, qui mieux que lui pouvait porter le premier chapeau princier ? Tout jeune brasseur, qui mieux que lui pouvait abreuver sa suite ?

Une organisation ingénieuse

Se trouvant en présence d'un succès retentissant et inattendu, le jeune comité des XIV n'avait désormais plus le choix : il fallait continuer !

Et les fondateurs : René Noirfalise (président), Florent Deblond (secrétaire), René Peters (trésorier), les frères Derecogne (Jean et Marcel), les frères Schyns (Adolphe et Nico), Jean Pauquet, Jean Mommer, Albert Hendrick (dit Kiki), Victor Becker, Jean Blancart, Louis Zimmermann, sans oublier Guillaume Collard évidemment persévérèrent.

Leur premier travail fut de trouver un système d'organisation. On peut le qualifier d'ingénieux puisqu'il n'a pas changé (ou si peu) et qu'il a permis au comité des XIV de boucler chaque année avec un boni qu'il s'empressa de partager avec les sociétés ayant pris leur part dans le succès général.

Dans les grandes lignes, il est bon que chacun sache comment "vit" le carnaval de Dolhain, comment il se construit, comment une journée de joie se prépare avec sérieux pendant plusieurs mois.

Le comité des XIV, comité centralisateur pourrait-on dire, se réunit  deux fois par mois, le lundi généralement. Sa première tâche est de récolter une base financière suffisante par le biais des listes de souscription présentées à chaque ménage dolhaintois ainsi qu'aux cafetiers de la localité.

Ce sont les "chineurs" du carnaval qui par tous les temps se présentent chez vous avec le sourire. Et vous les recevez avec le même sourire, les aidez généreusement. C'est ainsi que de porte en porte, d'année en année, un rapport de confiance s'est installé entre les XIV et les Dolhaintois quels qu'ils soient. Le comité se charge aussi de faire imprimer cartes de tombola, programmes du cortège, de récolter les publicités de ce programme, de faire presser les légendaires "cocardes", de conclure des engagements avec les orchestres pour les bals, les fanfares pour le cortège, d'acheter les bonbons acidulés déversés du char princier, de s'occuper des costumes du prince et des pages afin de limiter les frais au maximum à l'heureux élu. Pour que ce poste princier soit accessible à tous, sans discernement, si le comité estime que l'intéressé peut faire honneur au carnaval de Dolhain  et à son renom.

Il y a des tas d'autres tâches et des dizaines de missions discrètes à remplir à longueur d'année. Ce serait trop long à les énumérer toutes.

Les sociétés participant au cortège ont de leur côté un apport essentiel aussi en se chargeant de la vente d'un minimum de cartes de tombola et cocardes. Cette convention à parts égales entre comité des XIV et sociétés locales fonctionne avec efficacité depuis le début !

Puis, il y a les commerçants dolhaintois et autres, généreux et fidèles. Les administrations communales respectives ont également été toujours vigilantes à soutenir une organisation en laquelle elles eurent d'emblée confiance.

L'historique, les Princes, les XIV, le calendrier, les produits ...

Retrouvez toutes ces infos sur le site des XIV et sur la page Facebook

Les XIV - Comité des Fêtes du Carnaval de Dolhain

Contact

Adresse

Bêverie 4830 Limbourg Belgique