Concours Bebat

Téléchargez l'affiche en cliquant ci-dessous

 


Ramassage des déchets organiques en sacs biodégradables

Séparer les déchets organiques est important, car ils représentent souvent plus de 40% du volume de nos déchets ménagers résiduels. Cela permettra à ceux qui n'ont pas la possibilité de composter chez eux de sortir ces déchets du sac rouge et blanc. De plus, à l'avenir, séparer les organiques du reste des déchets sera obligatoire.

A partir de ce mercredi 3 mai 2017, jusque fin d'année, une nouvelle collecte sera à votre disposition.

Un camion adapté, avec deux compartiments, sillonnera notre commune. Ce camion reprendra votre sac rouge et blanc comme d'habitude et en plus, il collectera les déchets organiques en sac.

Le camion passera chaque semaine, il vous suffira de déposer le sac vert biodégradable à côté du sac rouge et blanc.

Nous allons tester le ramassage en sacs car nous pensons que cette formule monopolisera moins de place dans les habitations que des conteneurs à puce et que cela permettra de dégager plus rapidement les trottoirs.

Vous trouverez au service population de la commune, Avenue Victor David, un rouleau de 10 sacs biodégradables verts, avec le logo de la ville de Limbourg, au prix de 3 euro.

Que mettre dans votre sac ?

Le tri est facile : tout ce qui pourrit peut y aller.

 

Les résidus alimentaireslégumes, fruits, viande, poisson, restes de repas, os, produits laitiers, pain, céréales, marc de café, filtres, sachets de thé, coquilles d'œuf, noix, moules,…

Les résidus de jardinage : feuilles, gazon, branches de haie taillées, brindilles, plantes, fruits tombés, mauvaises herbes,…

 

 

Autres déchets organiques : essuie-tout, mouchoirs, carton souillé, litière pour chat (biodégradable), copeaux/sciure de bois non traités, langes d'enfants,…

 Que faire avec votre sac ?

D'abord, il faut bien l'installer, idéalement il sera suspendu sur un petit support simple afin que l'air circule tout autour car les aliments compostables sont souvent humides. Si possible évitez de le déposer au sol. Le mieux sera d'emballer vos déchets dans du papier journal ou des sachets papier à pain ou à légumes. Vous pouvez également commencer par placer une ou deux feuilles de journal au fond du sac.

Des corbeilles adaptées sont en vente à la ville au prix de 6 €. Elles sont ajourées et conçues pour recevoir le sac biodégradable et ses déchets.  

Contact : Madame Polet-Remy au 087/760404 ou claudine.remy@ville-limbourg.be

 


 

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Dès ce 1er septembre, votre Recyparc se modernise et instaure la carte d'identité électronique comme nouveau moyen d'accès aux Recyparcs.

Pourquoi la carte d'identité ?

Simplicité

Vous avez toujours votre carte d'identité électronique avec vous.

Les cartes d'identité des membres de la famille de plus de 18 ans sont toutes liées au quota du ménage.

Rapidité

La lecture de votre carte d'identité vous identifie en quelques secondes et enregistre vos apports de déchets.

En pratique

Si la carte Intradel pourra toujours être utilisée, en cas de perte ou de vol de celle-ci (qui doivent nous être signalés), elle ne sera plus remplacée et sera donc vouée à disparaître progressivement.

Pour les écoles, les asbl et les secondes résidences, le système par carte INTRADEL reste d'application.

A chaque visite, le préposé scanne le code barre de votre carte d'identité électronique de manière à enregistrer vos apports de déchets. Si le code-barre est défectueux ou illisible, il est toujours possible d'enregistrer le numéro national des citoyens.

Les seules informations que le système peut lire, en plus des déchets amenés, sont votre nom, votre prénom et les coordonnées du titulaire du ménage.

La cotisation Recyparc incluse dans la taxe communale relative à la gestion des déchets reste inchangée. Les coûts liés à l'informatisation des Recyparcs sont maîtrisés et n'engendrent en aucune manière une augmentation de cette cotisation.