Les XIV

Bon pied bon œil pour des 3 x 20 !!!

 

Mesdames messieurs,

 

Le comité du Cercle St-Lambert de Goé est très heureux cette année de présenter au titre du Mérite Culturel Limbourgeois 2017 le comité des XIV de Dolhain.

 

En effet, cette année les « 14 » ont 60 ans !!!

 

Si les membres actuels de ce comité n'ont pas (tous… !) atteint cet âge canonique, le comité des 14 lui en a vu des belles en 6 décennies !!!

En effet, c'est en 1957 que le premier prince, Guillaume Collard et ses pages Micheline Proumen et Josiane Serpe, se lancent dans les rues de Dolhain pour un cortège qui, au fil des années, prendra une ampleur insoupçonnée à l'époque.

 

Quel comité de notre entité peut se targuer de drainer sur notre commune une foule considérable comme celle présente au carnaval ??

 

Quel comité arrive après 60 ans à remplir un Kursaal de folie pour l'intronisation du prince ???

 

Mesdames messieurs, en 60 ans nous sommes des dizaines milliers à avoir profité de cette magnifique organisation en faisant tantôt le cortège, tantôt comme spectateur et toujours dans la bonne humeur sous leur direction.

 

Il faut également souligner leur soutien sans faille envers les autres associations ou comités locaux car une délégation des 14 est toujours bien présente lors des diverses soirées carnavalesques organisées par les comités de Dolhain ou Goé.

 

C'est aussi un bel effort et une vraie mise en danger de leur foie et de leur estomac car ces soirées ne se font pas toujours sous l'égide de Spa Monopole !!!

Par contre leurs lendemains de soirées sont souvent sponsorisés par Dafalgan ou Nurofen !!!

 

Cette année est donc pour eux très spéciale.

 

Après le carnaval dit « classique » ils ont préparé,  les beaux jours de mai revenus, un cortège en nocturne qui, à lui seul, a vallu le détour.

Preuve en est que la fatigue n'atteint jamais ces 14 joyeux drilles et que l'enthousiasme est bien là !!!

C'est donc cette année que nous devons leur dire toute notre reconnaissance d'organiser pour nous de telles festivités et leur souhaiter encore et encore des cortèges et des soirées grandioses comme seuls eux savent le faire.

 

Bravo et merci les 14 et surtout…bon anniversaire !!!